© 2018 

Communication

Estelle Poirier-Vannier

Consultante en muséologie, experte en patrimoine

PUBLICATIONS

  • Meunier, A. et Poirier-Vannier, E. (2018). La exposición en los museos de sitio como herramienta de sensibilización al patrimonio arqueológico, Estudios Pedagógicos, Universidad Austral de Chile, 43(4), 305-318.

  • Poirier-Vannier, E. (2017). La mise en tourisme de l’archéologie sur la côte nord du Pérou. Les cas de Chan Chan et de Huacas de Moche, Teoros – Revue de recherche en tourisme, 36(1), Université du Québec à Montréal.

  • Poirier-Vannier, E. (2016). La mise en valeur de l’archéologie sur la côte nord du Pérou. Le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche, mémoire de maîtrise, Montréal : Université de Montréal.

  • Meunier, A., Luckerhoff, J. et Poirier-Vannier, E. (décembre 2015). Considérer les besoins des plus démunis : le nouveau socle de la médiation?. Dans D., Saurier (dir.), Culture & Musées, numéro thématique Culture dans/hors les murs et publics atypiques, 26, 141-155.

  • Poirier-Vannier, E. (2014). Le tourisme comme vecteur d’identité nationale et d’aide à la conservation : le cas de Chan Chan (Pérou), L’Argot Revue en histoire de l’art de l’UDEM, avril 2014, 26-35.

CONFÉRENCES

  • Poirier-Vannier, E., « L’expérience archéologique au sein du musée de site », Symposium du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiations muséale (GISEMM), Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ, FedCan, Université de Régina), 28 mai 2018.

  • Poirier-Vannier, E., « Autour de l’exposition d’archéologie. Transmission et savoir des civilisations précolombiennes au nord du Pérou », Symposium du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiations muséale (GISEMM), Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ, FedCan, Université de Toronto), 30 mai 2017.

  • Poirier-Vannier, E., « La médiation et la transmission du savoir archéologique au musée de site : le cas de Huacas de Moche au nord du Pérou », Colloque Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société, ACFAS, Université McGill, 11 mai 2017.

  • Poirier-Vannier, E., « Le musée de site : lieu de rencontre et de transmission culturelle des sociétés d’hier et d’aujourd’hui », Colloque Nouvelles perspectives, nouveaux concepts, 25 avril 2017, UQAM.

  • Poirier-Vannier, E., « La mise en valeur de l’archéologie au musée de site: approches de médiation en transformation », Colloque Musées en mutation, Laboratoire sur les publics de la culture (Université du Québec à Trois-Rivières) et Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (CELSA Paris 4 Sorbonne), Colloque en visioconférence Paris Sorbonne/UQTR, 30 mars 2017.

  • Poirier-Vannier, E., « Les défis de la mise en valeur de l’archéologie sur la côte nord du Pérou », Symposium du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiations muséale (GISEMM), Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ, FedCan, Université de Calgary), 29 mai 2016.

  • Meunier, A., Poirier-Vannier, E. et Luckerhoff, J, « Le programme Le musée en partage : une pratique en action et en réflexion à propos des publics généralement exclus des pratiques culturelles », Journée d’étude Histoire de l’art et muséologie – actions et pratiques en réflexion, septembre 2015.